ARTS MARTIAUX

 

 

I.
L'Héritage Culturel
des Etudes d'Arts Martiaux Traditionnels

 

 

 

 

Section d'Enseignement
des Arts Martiaux des Champs de Bataille

 

 

 

« La Demeure Commune de la Véritable Tradition Transmise »
Công Gia Y Bát
(Ngôi Nhà Chung của Sự Chân-Truyền)

 

 

 

 

  Prologue :


       Le nom d'Arts Martiaux des Champs de Bataille du Đại-Việt est l'appellation d'une Discipline d'Arts Marttiaux parmi Quatre autres Disciplines d'Arts Marttiaux du peuple Việt, existant depuis bien longtemps au Royaume du Đại-Việt :

       1 - Discipline d'Arts Marttiaux pour se défendre, c'est-à-dire "Arts Martiaux d'Auto-Défense" (Võ Tự-Vệ) ;
       2 - Discipline d'Arts Marttiaux pour garder les jardins et les parcs, appelée succinctement "Arts Martiaux des Jardins et Parcs" (Võ Vườn) ;
       3 - Discipline d'Arts Marttiaux pour garder les Rizières et les Plantations, appelée succinctement "Arts Martiaux des Rizières et Plantations" (Võ Ruộng) ;
       4 - Discipline d'Arts Marttiaux pour défendre la Nation, appelée succinctement avec modestie "Arts Martiaux des Champs de Bataille " (Võ Trận).       

       Ainsi, les Arts Martiaux des Champs de Bataille du Đại-Việt, un Héritage impondérable d'Etudes d'Arts Martiaux Traditionels, forgés pour les champs de bataille et par les champs de bataille, renferment-ils des Ecoles d'Arts Martiaux d'Origine et non pas des Ecoles d'Arts Martiaux Subsidaires. À plus forte raison, ce ne sont pas inhérentes à une Discipline d'Arts Martiaux falsifiés, au nom usurpé.

       - Les Ecoles d'Arts Martiaux d'Origine appartiennent aux grandes familles d'Arts Martiaux des Champs de Bataille séculaires du Việt-Nam, avec la conservation à travers des générations dans une véritable transmission, de Père ne Fils, comme les Lignages d'Arts Martiaux de Khiển-TƯỜNG, de Khiển-PHẠN, etc... C'est grâce à cela que les Etudes d'Arts Martiaux reposent réellement sur un Système d'Ecole solide, bénéficiant de la pédagogie efficace issue d'une vértitable transmission par de nombreuses générations successives. La preuve évidente en sont les Séquences Codifiées de ces familles d'Arts Martiaux qui sont liées les unes aux autres en s'introduisant mutuellement d'une manière concise et claire, induites par un Système Principiel d'Arts Martiaux uniforme. Il s'agit bien de Lignages d'Arts Martiaux (Võ Tộc).

       - Les Ecoles d'Arts Martiaux Subsidaires appartiennent aux familles d'Arts Martiaux ayant appris auprès de maintes Ecoles d'Arts Martiaux différentes - c'est-à-dire des Etudes Martiales inachevées - pour créer plus tard leur propre Ecole dont la pédagogie change constamment par manque d'un Système cohérent d'une Ecole d'Arts Martiaux authentiques. La preuve évidente en sont les Séquences Codifiées de ces familles d'Arts Martiaux qui sont raccommodées à partir de nombreuses Ecoles différentes et qui ne partagent pas un même Système Principiel d'Arts Martiaux. Il s'agit donc de Courants d'Arts Martiaux (Võ Lưu).

       Il ressort de cet examen précité que le concept de Système d'Ecole (Hệ-Phái) des Etudes d'Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens revêt un sens culturel infiniment important. La simple raison en est qu'une Ecole (Môn-Phái) digne de ce nom nécessite d'appartenir à un Système Philosophique (Hệ-Thống Triết-Lý), appelé Système d'Ecole (Hệ-Phái).

       Les Etudes d'Arts Martiaux Traditionnels millénaires sont vastes comme l'océan, et ils ont été comparés à un arbre séculaire comprenant la Souche avec des racines et des Branches avec des feuilles.

       L'être voulant mener des recherches sur les Etudes d'Arts Martiaux du peuple Việt en vue de les préserver, nécessite de faire la distinction entre ces Quatre Disciplines d'Arts Martiaux Vietnamiens (Arts Martiaux d'Autodéfense, Arts Martiaux des Jardins et des Parcs, Arts Martiaux des Rizières et des Plantations, Arts Martiaux des Champs de Bataille) précités tout comme de discerner celles appartenant aux Arts Martiaux d'Origine (de la Souche) et celles appartenant aux Arts Martiaux Subsidaires (des Branches), afin de reconnaître correctement chaque « Système d'Ecole ».

 

 

 

  La Section d'Enseignement :

 

       Visant le but de préserver efficacement et de restaurer correctement les Arts Martiaux Traditionels des Champs de Bataille du Đại-Việt, notre Section d'Enseignement transmet les Etudes d'Arts Martiaux des Cinq Lignages de Võ-Trận :

      

       1 - Le Lignage Võ-Trận « Commandeur PHẠM Tường »

       2 - Le Lignage Võ-Trận « Commandeur PHẠN & Commandeur THI »

       3 - Le Lignage Võ-Trận « Xả Đàn HÀ-Hân »

       4 - Le Lignage Võ-Trận « Hương-Kiểm LÀI »

       5 - Le Lignage du Grand-Maître « TRƯƠNG Thanh Đăng »

 

 

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

 

 

 

 

Retour à la Page HERITAGE
Grades et Degrés

 

 

 

Copyright © 2004 - 2016 by ACFDV - Tous droits réservés.